mercredi 20 mars 2013

Décoration mariage


Comme je le signalais dans l'édito, nous avions commencé à fureter dans les brocantes lorsque nous préparions la décoration pour la salle de réception de notre mariage. Nous souhaitions alors donner une ambiance "vieille bibliothèque", et cherchions donc avant tout des vieux livres. Vous savez, ces vieux livres jaunis qui fleurent bon l'odeur de cave et de grenier? Et par extension, nous cherchions toute une flopée d'objets se rapprochant de près ou de loin au monde des livres et de la littérature. Je vais donc présenter nos trouvailles!



Pour aujourd'hui, commençons par le "bureau" où était installé le livre d'or (photo ci-dessus). On y trouve pelle-mêle un porte-plume avec affichage de la date, un guide de correspondance, un beau livre de gravures "Mœurs conjugales", un ancien manuel scolaire de géographie, un plumier, une boîte à cigares métallique à l'effigie de Victor Hugo, et une machine à écrire de la célèbre marque Remington.


Livres


La reliure est bonne, avec une couverture cartonnée robuste, très bon état général.
Un livre plus récent, mais tellement à propos pour notre décoration! Parfait état.
Le papier est jauni, la couverture est décolorée et a visiblement souffert de l'humidité, mais le contenu est édifiant! Certaines leçons permettent de mieux appréhender les croyances et conceptions de l'époque, et l'on comprend pourquoi le racisme est ancrée dans notre société : cela s'apprenait à l'école!

Divers

Malheureusement, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la boîte à cigares "Victor Hugo". Pas de photo détaillée, donc... Quand je la retrouverai, à l'occasion, il sera encore temps! En attendant, sachez juste qu'il s'agit d'une bête boîte à cigare métallique portant le portrait de Victor Hugo.



Les plumiers sont de facture récente. Bien que nous en ayons vu de splendides anciens, nous avions dû nous résigner à en acheter des récents car le plumier ancien semble recherché et les prix grimpent très, TRÈS vite! Le compas daterait des années 50 selon son vendeur. Il est de construction basique, mais très fonctionnel, et serait le modèle de base qui était fourni aux élèves en début d'année. En parfait état!



Cet encrier n'était pas présent sur le bureau du livre d'or, mais au hasard d'une table, en guise de décoration. Il est en un seul bloc de verre, hormis le couvercle, qui est en métal. À l'achat, l'encrier était très sale et semblait usé, mais après un bon coup de nettoyage, il a recouvré son lustre d'antan!

Et pour finir, ce porte-plume / agenda du meilleur effet, état impeccable!


Et voilà! C'est tout pour aujourd'hui! Il y a beaucoup à dire et voir concernant la machine à écrire, aussi elle fera l'objet d'un prochain article. Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et si vous souhaitez sortir en brocante ce-week-end, je vous admire car la météo ne s'annonce pas des meilleures!

À bientôt!

2 commentaires:

Déborah a dit…

Bonjour,
merci de votre passage.
Vous avez également de belles petites merveilles sur votre blog !
Et le jaune flashy c'est ce qui m'a séduite ! Je l'adore :)

Louis et Louise a dit…

Pourtant, les machines à écrire flashy me font généralement fuir, mais je ne connaissais pas la Remington Riviera. Un très beau modèle!